La neurodiversité

« La neurodiversité désigne l’ensemble des variations des cerveaux et des esprits. À l’image de la biodiversité, cette notion se réfère à l’ensemble des profils cognitifs humains. Elle englobe les personnes ayant un profil cognitif répandu tout autant que celles ayant un profil cognitif minoritaire, les « neuroatypiques », et véhicule l’idée que la diversité – ici des formes et mécanismes de pensée – est souhaitable et bénéfique.

Parmi les neuroatypies, on distingue notamment :  le trouble du spectre autistique, les troubles «DYS», présentant des formes de dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, les Haut Potentiel Intellectuel (HPI),  le Trouble de Déficit de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDA-H4), les personnes atteintes de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), ou encore du syndrome de Gilles de la Tourette ».

source : https://www.orange.com/fr/carrieres/la-neurodiversite-pourquoi-orange-s-engage

Le coaching neurodiversité

Ce processus se déroule selon deux axes :

Le concept inclusif propose comme définition pour la neurodiversité : « Tout être humain fait partie de la neurodiversité, que l’on soit neurotypique ou neuroatypique. De par sa définition, ce concept est inclusif et rassemble les êtres humains. Chaque être humain est entier et complexe, possédant une énergie et un esprit unique qui évolue à chaque instant ».

La neurodiversité ne concerne pas seulement l’autisme. Elle concerne également, entre autres, toutes les divergences cognitives telles que le TDAH, la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la douance, l’hypersensibilité, la déficience intellectuelle, etc.

J’ai la chance d’être concernée au plus proche par ce  « câblage » divergent de la norme, et sais d’expérience que ces modes de fonctionnement naturels entraînent une autre perception de l’environnement, avec son lot de force et de défis. 

Pour se comprendre, il me semble important de concevoir ses comportements comme une réaction physiologique « normale », et non comme des troubles contre lesquels nous devons nous battre, et ainsi chercher à apprendre et/ou comprendre qu’ils sont évolutifs et en faire des alliés.