Le coaching
La formule de Pierre Blanc-Sahnoun rejoint ma vision : « Le coaching est un processus d’accompagnement, où l’on se tient aux côtés d’un individu qui souhaite cheminer d’un point A à un point B et où on lui fournit un regard extérieur objectif et bienveillant, des outils, des points de repère et des balises ». C’est pourquoi, à la suite d’un premier entretien, on définit ce que chacun attend de l’autre, et cet échange d’informations constitue un point de départ débouchant sur un contrat de relation qui sert de charte de fonctionnement de la mission. Le coaching naît d’un désir de changement du coaché : sans cela, il n’y a pas de coaching possible.
Est-ce du coaching ou de la thérapie?
Le coaching se focalise sur les blocages et les stratégies pour l’atteinte d’objectifs, tandis que la psychothérapie se concentre davantage sur le passé et le présent. Il est donc important de définir au préalable un cadre précis afin de formuler vos attentes.
Le coaching développement personnel
- Débloquer et développer des situations
- Surmonter un passage à vide
- L’écologie personnelle
- Gérer le temps et les priorités
Ce processus se déroule selon deux axes :
- Identifier la situation par la réalisation d’un bilan permettant la visualisation du fonctionnement actuel, des blocages et de vos croyances limitantes.
- À travers des échanges, mettre au point des exercices afin de débloquer et d’améliorer des habitudes limitantes. L’objectif est l’acquisition et l’appropriation de repères solides pour reconnaître vos forces et vos axes de développement dans la gestion de vos émotions.
Le coaching professionel
- Déterminer des pistes d’évolution
- Retrouver du plaisir
- Identifier les causes d’un échec et le dépasser
- Améliorer votre performance
Ce processus se déroule selon trois axes:
- Évaluer votre environnement en dressant un bilan afin de comprendre votre processus de pensée et identifier des mécanismes limitants, afin de surmonter ces obstacles.
- Déterminer une stratégie d’approche du marché adaptée à cet objectif professionnel et un plan d’action concret pour la mise en oeuvre du projet.
- Comprendre la finalité de ce nouveau métier qui va opérer une transformation intérieure, saisir les bénéfices que vous en retirerez, l’enrichissement et l’accroissement personnel.